Annonce de la sortie bêta de Karandoula


14 Feb 2021  Issa Nimaga  4 mins read.

Aujourd’hui, je suis ravi de dévoiler le MVP du projet parallèle sur lequel j’ai travaillé ces 6 derniers mois; Karandoula.

Il s’agit d’un application d’apprentissage en ligne conçue pour les élèves guinéens du secondaire, et est destinée à être utilisée comme un outil d’étude supplémentaire

Sa mission est simple:

Faciliter l’accès aux ressources pédagogiques.

La raison / motivation du développement de Karandoula découlait de mon expérience personnelle face aux perturbations éducatives en Guinée, et d’un fort désir d’améliorer les choses (même si ce n’est que de peu).

Le problème

Pour beaucoup de Guinéens, il est acquis que l’étudiant typique du pays doit faire face à des perturbations constantes de son cycle d’éducation (causées par le nombre sans fin de grèves, se produisant presque tous les mois). La cohorte de l’année dernière (2020) a cependant eu le malheur de connaitre une pandémie mondiale au dessus des perturbations habituelles. Suite aux mesures de confinement obligatoires imposées par le gouvernement, la majorité des étudiants sont restés coincés chez eux, manquant malheureusement une partie importante de leur programme. Se retrouvant bloqués à la maison, les solutions alternatives adéquates à l’apprentissage qu’ils pouvaient utiliser étaient très limitées et, dans la plupart des cas, inaccessibles. La nécessité d’une solution qui résout ces problèmes, même partiellement, est donc évidente.

La solution proposée

J’ai commencé à explorer différentes solutions au problème au début de la pandémie, après avoir parlé à mes jeunes frères, sœurs et cousins, et appris leur situation scolaire. En tenant compte de mes compétences existantes, j’ai décidé que j’allais créer une application. J’ai decide sur un application mobile car je voulais resoudre le problème specifique lié a la facilité d’accès. Bien que les ordinateurs portables / ordinateurs soient encore un peu un luxe, la majorité des étudiants / personnes avaient un smartphone et pouvaient l’utiliser pour accéder à Internet. Cependant, effectuer des recherches de longue durée sur un téléphone mobile n’est pas optimal. Et si quelqu’un d’autre avait déjà fait tout le travail, organisé le contenu en fonction de sa pertinence avec le programme et l’avait rendu facilement disponible / accessible? Un étudiant devrait donc être capable de simplement:

  • 1 - Téléchargez l’application et
  • 2 - Commencez à apprendre (après avoir sélectionné leur classe et leur matière).

C’est essentiellement ce que j’ai (ou plutôt que je fais). Le contenu de l’application Karandoula est actuellement une sélection de ressources gratuites sur Internet. Mon objectif avec l’application à l’heure actuelle est d’organiser des ressources disponibles gratuitement à partir de sources telles que KhanAcademy, Wikipedia, Youtube e.t.c, selon le programme du college/lycée guinéen. Je ne réinvente pas vraiment la roue de manière majeure. Je rends rimplement les ressources éducatives existantes un peu plus accessibles.

Karandoula n’a cependant pas l’intention de s’arrêter là. Il y a encore un très long chemin à parcourir par rapport à ce que j’envisage pleinement. Dans les futures itérations / versions de l’application, j’ai l’intention d’étendre les fonctionnalités pour inclure du contenu original, couvrant les questions passées des examens nationaux. Des banques de questions seraient également ajoutées sur toute la ligne, pour permettre aux étudiants de pratiquer des sujets révisés. Une foule d’autres fonctionnalités (dont je préférerais ne pas discuter pour le moment) sont également en préparation. Je continuerai à travailler sur la livraison de nouvelles fonctionnalités tout en m’assurant d’améliorer l’application existante. Je pourrais également envisager de mettre en place une équipe de direction locale à l’avenir, car ils seront les plus proches de la base d’utilisateurs et pourront sympathiser avec eux.

Chronologie et autres notes

J’ai officiellement commencé à travailler sur ce projet parallèle en septembre 2020 (après quelques recherches initiales et l’achèvement de certains apprentissages entrepris). Cependant, en raison de mes engagements professionnels actuels avec EY, je ne pouvais y travailler que le week-end ou très tard le soir en semaine.

Bien que mon objectif avec Karandoula n’est pas a but lucratif, il est important que le projet se déroule de manière durable. En tant que tels, certains modèles de revenus pourraient être explorés à l’avenir. Néanmoins, le produit principal restera toujours gratuit.

Bande-annonce / Vidéo promotionnelle

//

Entrer en contact

Si vous avez des questions, des commentaires ou des idées, n’hésitez pas à contacter. 🙂